Harry Potter à l’école des Sorciers de J.K. Rowling

Titre: Harry Potter à l’école des Sorciers

Auteur: J.K. Rowling

Année de parrution: 1997

Maison d’édition: Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior

Résumé: Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu’il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs.
C’est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l’établissement, Harry va tenter d’élucider le mystère de la pierre philosophale.

—- MON AVIS —-

Bon, d’accord, je n’ai pas vraiment besoin de faire de résumer et tout pour cette série, mais pour faire comme tout les autres articles, bah je l’ai quand même! :p

Voilà, j’ai enfin décidée de me plonger dans cette série culte. Oui, oui, je n’avais jamais encore lu Harry Potter (honte à moi, oui!) et je le regrette présentement de n’avoir pas connu ces lectures lorsque j’étais encore enfant.
Il est vrai qu’avant tout,ces romans sont destinés à un jeune public. Sauf que parfois lire des livres pour la jeunesse nous fait revenir en enfance surtout si vous êtes une personne qui a toujours son coeur d’enfant (comme moi!) C’est pourquoi le livre m’as été particulièrement facile et rapide à lire puisque la plume de J.K. Rowling est tellement pure et simpliste. J’ai tout simplement adoré l’explication du monde de Poudlard et surtout du monde de la magie, j’affectionne tout particulièrement les détails que les auteurs offrent lors de la descriptions des lieux.
Je m’en veux de faire sa (désoler d’avance), mais je n’ai pas vraiment le choix que de faire une comparaison avec la version cinématographique puisque ce n’est pas mal ma seule référence! :p Donc, je crois que sa m’as aider plus facilement à m’imaginer les lieux décrits, mais en même temps, une chance que j’avais vu le film sinon je crois que j’aurais eu un peu de mal justement à définir les lieux que l’auteur décrivait dans son roman.
Une grosse différence entre le livre et le film que j’ai remarquer, c’est la façon qu’Hermione en vient à devenir ami avec Ron et Harry. Et surtout, le passage des marches qui changent constamment de direction quand bon leur semble, qui n’est pas présente dans le roman et que j’attendais avec tellement d’impatience et d’exitation, mais qu’en fait, il n’y était simplement pas.

Finalement, est-ce que j’ai été déçu de ma lecture?
Nope, vraiment pas! J’ai pris plaisir à découvrir le monde d’Harry à travers sa pensée et non à travers une écran :p
Est-ce que je le conseille?
Mais oui, c’est sûr! Qui dit adoré les films d’Harry Potter, doit absolument avoir lu la série, selon moi! Et puis, je crois que toute personne qui adore lire doit avoir au moins lu cette série. Je la qualifierais presque d’un classique littéraire, ouais bon, je sais que ce n’est pas réellement un classique littéraire! Mais d’un autre côté, qui ne connaitpas Harry Potter, Ron Wesley ou Hermione Granger, hein?

Vous seriez dans quelle maison vous? 🙂
Je crois que je serai dans Poussouffle, mais se serait à reconfirmer 😛

 

Note: 7/10
Ce n’est pas un coup de coeur, malheureusement. J’ai bien aimé quand même et je peux enfin dire que j’ai lu au moins le premier tome de cette série culte!

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

